Visite de la Camargue, culturelle et naturelle

Publié le par tytothomas

Camargue-culture-et-nature 9168.1

Toutes les photos de cet article ont été prises samedi. Comme je l'avais annoncé récemment, j'alternerai maintenant des articles naturalistes avec des articles abordant également le côté culturel d'une région. Je suis un grand amoureux de la France, je pensais créer un second site avec mes photos de paysages, d'architecture et de culture, mais étant donné le temps que représente la mise à jour d'un blog, je pense que je n'aurais pas pu gérer les 2 et que celui ci aurait été abandonné. Je préfére donc continuer avec uniquement ce site.

Culturel donc pour commencer, puis à la fin de cet article on retrouvera bien entendu des photos de nature...

Camargue-culture-et-nature 9039.1

Et comme je m'intéresse aux religions, ainsi qu'aux traditions, après les bouddhistes-chamanistes de mon voyage au Népal, cette fois ci c'est en France donc profondément ancré dans le christianisme, voici donc le pélerinage des gitans aux Saintes Maries de la Mer.

La légende raconte que Marie Jacobé et Marie Salomé, proches de Jésus et Marie, auraient débarqué sur ces plages après la mort de Marie, accompagnées de Lazare, Marie Madeleine, Marthe, Maximin… Les Saintes Maries se seraient alors installées là.

La légende fait référence à une troisième personne, Sainte Sarah (souvent écrite Sara). J'ai réalisé quelques recherches et son origine et son rôle seraient encore assez flou. Sarah la Noire aurait aidé les Saintes Maries à accoster et serait devenue leur servante.

Mais comme dans toutes ces légendes, beaucoup de cultures se mélangent.

Camargue-culture-et-nature 9062.1

Camargue-culture-et-nature 9060.1

Sainte Sara est la patronne des gitans, ils viennent lors de ce pélerinage la vénérer, la toucher et la prier. Ce pélerinage serait assez récent, mais les traditions profondément ancrées dans leur culture. Ce peuple serait venu en Europe depuis l'Inde vers l'an 1000, apportant sa culture et sa religion. Tous les ans, cette statue est plongée dans la mer, suivant ainsi un rituel venu d'Inde... et comme toujours l'Eglise ne pouvant vaincre une croyance, l'a reconnue et incorporée au christianisme. Il est maintenant difficile de reconnaître ce qui vient des religions payennes de ce qui vient de l'église, d'ailleurs cette statue est aussi une vierge noire...

Camargue-culture-et-nature 9064.1

Camargue-culture-et-nature 9077.1

à un tel point que c'est l'archevêque qui dirige la cérémonie...

Camargue-culture-et-nature 9073.1

Et lorsqu'on parle de Camargue, on pense à quoi ? aux chevaux et aux taureaux. Voici ces magnifiques chevaux.

3.1

Camargue-culture-et-nature 9080.1

Le premier jour, c'est Sainte Sarah qui est transportée jusqu'à la mer, comme pour attendre l'arrivée des Saintes. Le second, ce sont les Saintes Maries, transportées, trempées dans la mer avant de retourner dans l'église. Les guardians ouvrent la route, comme pour écarter les dangers, vont dans la mer avec les chevaux et sont rejoins par la procession.

Camargue-culture-et-nature 9081.1

Camargue-culture-et-nature 9090.1

Bon allez on passe au côté nature ? Tout d'abord, comme je vous le disais, un des symboles de la Camargue : le taureau. Ici, un taureau espagnol (merci Mattias ;-) )

Camargue-culture-et-nature 9220.1

Camargue-culture-et-nature 9130.1

Et puis un oiseau assez rare, bien de chez nous, l'Ibis falcinelle - Plegadis falcinellus.

Camargue-culture-et-nature 9203.1

Camargue-culture-et-nature 9147.1

Les cigognes blanches - Ciconia ciconia sont arrivées il y a déjà un bout de temps, la preuve, regardez ce petit dont le duvet laisse peu à peu place à quelques plumes, il grandit vite !

Camargue-culture-et-nature 9132.1

Ci-dessus, c'est un héron que je révais de voir depuis longtemps, et qui ne semble par rare ici, le Crabier chevelu - Ardeola ralloides.

Camargue-culture-et-nature 9206.1

Plus courante, voici l'Aigrette garzette - Egretta garzetta.

Camargue-culture-et-nature 9162.1

et la Sterne pierregarin, une de nos hirondelles de mer, Sterna hirundo.

Camargue-culture-et-nature 9199.1

Juste pour le plaisir d'utiliser mon nouvel appareil photo, voici un Martinet noir - Apus apus saisi en plein vol.

Camargue-culture-et-nature 9195.1

Et puis quelques espèces bien colorées que je vois fréquemment et toujours avec plaisir dans le secteur, ci dessus le Guêpier d'Europe - Merops apiaster, et ci dessous le rollier d'Europe - Coracias garrulus.Camargue-culture-et-nature 9261.1

Puis je rentre sur Avignon, j'allais ranger les jumelles quand un dernier oiseau s'est laisser photographier, voici le superbe Faucon hobereau !  Falco subbuteo.

hobereau.1

La semaine prochaine si j'ai le temps je vous ferai un article uniquement naturaliste, sur les reptiles du sud-est de la France. Mais je suis très très occupé par mon travail et ce week-end je pars en Midi Pyrénées pour les 24h naturalistes.

 

à bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article