Sur la route du Tour

Publié le par tytothomas

 

Le Tour de France est passé tout près de moi à plusieurs reprises, je n'ai malheureusement pas pu aller le voir mais il est passé dans le Gers puis a traversé toute la vallée d'Ossau où se trouve la tourbière sur laquelle je travaille.

Voici quelques endroits qu'il a traversés, avec pour commencer le col d'Aubisque. ça fait un bien fou d'être dans mes montagnes.

2.

3

4

C'est aussi ça le tour de France, amis touristes n'oubliez pas que vous êtes en montagne et dans la nature, c'est bien de regrouper vos déchets mais c'est mieux de les descendre !!!

5

6

7

Puis la mer de nuages se forme, le soleil baisse, pas le temps d'attendre le coucher du soleil, il faut être en bas avant la nuit pour un inventaire des chiroptères sur la tourbière.

8

9

Sur la route une petite Coronelle lisse qui n'a pas survécu à la caravane du Tour...

12

Ensuite donc retour sur la tourbière et son ambiance particulière (photo prise un matin vers 6h30 par contre).

10

Les Drosera intermedia font un festin ces jours-ci, abeilles, libellules, moucherons, tous y passent !

11

Et les libellules continuent à sortir de leur exuvie, la métamorphose commence discrètement, le résultat surprend toujours.

lib.

A ce stade, il suffit de toucher la libellule pour la tuer, elle est tellement fragile, ses ailes ou son corps casseraient au moindre contact. Il lui faudra du temps pour sécher.

Ensuite Jordi Estebe m'a emmené voir quelques chauves-souris dans son garage, et une colonie de mise bas de Petit rhinolophe en plus ! Si vous en avez chez vous n'hésitez pas à contacter une association de protection de la nature, c'est très important de connaître ces sites pour la protection de ces espèces.

 

.1-copie-1.jpg

.Petit rhinolophe - Rhinolophus hipposideros

2-copie-1.jpg

3-copie-1.jpg

4-copie-1.jpg

On peut voir les petits accrochés à leurs mères.

Attention, pas plus de 3 passages dans la saison sinon ils risquent d'abandonner le gîte !

 

Bon allez j'arrête avec les chiros je vais perdre tous mes lecteurs à force de ne parler que de ça. Pour ceux qui veulent, du 6 au 18 août radiopistage de Petit murin dans la vallée d'Ossau, j'y serai au moins une nuit bien évidemment !

 

Juste pour le plaisir petite photo d'hier soir dans le Gers, aussi sur le bord de la route du Tour mais je n'aurais pas pu faire la course, j'étais à vélo mais je m'arrêtais régulièrement pour des obs ou des mirabelles. Au final sur 25 km 4 chevreuils, 5 sangliers et 5 marcassins et beaucoup d'autres obs !

Voici un chevreuil européen - Capreolus capreolus

chevreuil

et une Cigogne noire - Ciconia nigra.

cigogne noire

La semaine prochaine en Charente-Maritime et Charente, puis une semaine en Mayenne avant de redescendre !

à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Tes photos sont toujours aussi sublimes.<br /> C'est un plaisir que de suivre ton blog.<br /> Bravo.<br /> :)
Répondre
T
<br /> <br /> Merci :-), il faut que je m'y remette ça fait dix jours que je n'ai pas fait d'article, mais j'attaque un mois très chargé en sorties je devrais me rattraper^^<br /> <br /> <br /> <br />
D
Superbes photos, j'aime tout particulièrement les paysages de montagne.<br /> Pas d'affichage des photos 2 - 2 copie et 4 copie.....ça vient peut être de mon ordi
Répondre
T
<br /> <br /> Merci, pour les photos qui ne s'affichent pas il faut actualiser la page (f5), ça arrive que ça bug désolé.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Nous sommes dans la commune de terraube prêt de lectoure 32700 connaissez vous une asso ?
Répondre
T
j'ai les mêmes pensionnaires dans mon grand jardin !!!
Répondre
T
<br /> <br /> alors il faut le signaler à une asso :-), vous habitez où ?<br /> <br /> <br /> <br />