Rencontre inattendue...

Publié le par tytothomas

ça fait quelques temps que je n'ai plus fait de photos de chouettes alors j'ai voulu en faire quelques unes ce soir. Sauf qu'il n'y a pas d'effraies dans le secteur. Je profite donc du beau soleil, je me promène et prends la direction de mon spot habituel... 18h57, première effraie observée en chasse. Je prends le temps de l'observer papillonner au dessus des roseaux pendant un petit quart d'heure, mais trop loin pour faire des photos, pas grave, l'obs est vraiment sympa. Je me remets en route, revois quelques effraies puis un hibou moyen-duc et là, grande surprise, un hibou des marais est posé au bord de la route. Je n'en reviens pas, c'est si rare en Camargue, et ça fait près d'un an que je n'en avais pas vu...

Je ne m'arrête pas, je m'éloigne puis prends le temps de m'assurer que tous mes réglages sont bons avant de revenir.

Au final une vingtaine de minutes d'observation de ce superbe rapace nocturne avec quelques photos, dont les dernières en portrait car j'étais si près du hibou qu'il ne rentrait pas dans le cadre en format paysage. Imaginez la distance, sur une petite route de campagne, il était posé sur le côté gauche et moi juste en face place conducteur de ma voiture, à moins de deux mètres de lui... tout simplement ma plus belle observation de cette espèce !

1

Hibou des marais - Asio flammeus

3

42

Si vous souhaitez vous aussi découvrir nos magnifiques espèces de rapaces nocturnes, la Ligue pour la Protection des Oiseaux organise partout en France le 23 mars la 10ème nuit de la chouette. J'y participe depuis la seconde nuit de la chouette en 1995 si je me souviens bien, j'ai animé les 3 dernières et je peux vous dire que c'est toujours une réussite. L'occasion pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire une sortie de nuit, encadrée, dans nos villages ou forêts. On ne voit pas des chouettes ou hiboux à chaque fois, mais j'ai toujours eu au moins un contact, ne serait-ce qu'un chant, et c'est l'occasion de partager des connaissances. Suivez le lien et vous trouverez certainement une animation près de chez vous.

Quant à moi je n'y participerai pas cette année pour aller aux Rencontre des Chiroptèrologues du Grand Sud, l'occasion d'apprendre encore beaucoup de choses !

 

Allez je file, demain je me lève tôt pour prendre un avion pour survoler le sud des Alpes... un article bientôt évidemment .

 

à bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article