Pélerin-age au Mont Saint-Michel

Publié le par tytothomas

1

Excellente journée entre amis qui commence au Mont Saint-Michel et se finit par les tritons dans les mares de la Mayenne !!! Pour commencer, vous l'avez compris à mon jeu de mot plus que facile, le Faucon pélerin - Falco peregrinus de l'Arcange Saint-Michel !

18

Enfin, ce sont plutôt les faucons pélerins puisqu'on en voit 2. En haut la femelle, en bas (en dessous à la verticale, dernière pointe) le mâle...

17

31

Il est connu pour être l'oiseau le plus rapide au monde, pouvant dépasser les 350 km/h en piqués !

19

22

20

Ci-dessus, sur la gargouille de gauche.

23

Il bénéficie là d'une des plus belles vues qui soient !

25

28

29

24

Mais il n'y a pas que lui et des statues dans cette abbaye.

27

Un bon repas permet de s'en rendre compte, tout d'abord, les espagnols ont leur moineau (Moineau espagnol - Passer hispaniolensis), nous avons aussi le notre, bien français ! Bonne scéance de rigolade pour la mise en place de ce décors et la réalisation des photos .

15

Mâle de Moineau domestique - Passer domesticus

Et il est loin d'être le seul à s'inviter au repas !

10

La Tourterelle turque - Streptopelia decaocto aussi est là !  

11

8

Tout comme le Choucas des tours - Corvus monedula.

16

Et ce n'est pas lui le plus gourmand de tous !

Loin devant, le Goéland brun -  Larus fuscus !

14

13

C'est ce qui est agréable pour les photographes dans les lieux sur-fréquentés, les oiseaux n'ont pas peur !

9

2

3

4

6

7

Nous finissons par quitter le Mont pour retourner en Mayenne.

30Et les mares de Mayenne, c'est un vrai régal. Hormis les classiques larves de salamandres, tritons palmés et tritons marbrés, il faut rajouter, dans la même mare...

39

Le Triton crêté - Triturus cristatus ici une femelle.

Et s'il y a du marbré et du crêté dans la même mare il doit y avoir l'hybride, le Triton de Blasius.. que nous n'avons pas trouvé...

Mais aussi et surtout, le Triton alpestre - Triturus alpestris ! Mes premiers...

36Voici la femelle, et gardons le meilleur pour la fin, le mâle et son bleu magnifique. C'est bien une espèce française, elle ne vit pas à l'autre bout du monde, n'a pas été introduite... Elle est bien ici en sauvage. Un vrai bijou !

32

333534Lundi retour à La Rochelle, puis passage dans le Gers pour voter (n'oubliez pas !!!) et retour dans les Pyrénées pour mon plan de gestion de la tourbière !

à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Salut vieux,<br /> Elles rendent super bien les photos de Triton, comme les autres d'ailleur ;]<br /> Quel weekend inoubliable ^^<br /> Gros bisous
Répondre
T
<br /> <br /> Eh oui et c'est grâce à toi ! Encore merci et à demain (par contre vu le temps ça va être compliqué pour la loutre...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Salut Thomas,<br /> <br /> Sympa toutes photos et celles des tritons sont très réussis.<br /> Moi je remonte en Haute-Savoie donc bon courage à la tourbière et trouve nous des obs sympa pour ton blog...<br /> Je te tiens au courant si j'y bosse cet été, le maire m'a branché vendredi dernier, j'attend son appel.<br /> <br /> bonnes obs!
Répondre
A
Franchement les photos "à la française" sont bien comiques mais quand même t'aurai pu faire un petit effort pour qu'elles soient un peu trop crâmées...^^. Sinon le deuxième portrait de Goeland et<br /> sans aucun doute la plus belle de toutes celles de l'article je trouve...Enfin je suis contente que tu ai enfin trouvé le triton alpestre !!
Répondre
S
oui oui, j'avais assez bien compris qu'il ne s'agissait pas tout à fait d'un pélerin"age" religieux.<br /> Bravo pour le blog !
Répondre