Nature d'ailleurs : Népal 1/3, Katmandou et ses environs

Publié le par tytothomas

Katmandou 8520

Rentré mais toujours un peu là-bas, je m'autoriserai 3 entorses au réglement, pas de la nature de chez nous mais de la nature du Népal. Je vous préviens tout de suite, entre le tri des photos, l'identification des espèces, mon rapport d'apprentissage, les cvs et lettres de motivations (oui je cherche toujours...), la rédaction de mon plan de gestion et divers rapports ça risque de prendre un peu de temps pour la suite.

 

1. Katmandou et ses environs

2. Rendez-vous en terre inconnue, chez les Tamangs

3. Randonnée dans la jungle

 

Récit du voyage, tous les détails sont notés, je ne partagerai avec vous ici que l'essentiel. Pour avoir un voyage complet il faut : être utile, partager, apprendre et se faire plaisir. Donc de l'humain (des rencontres, découverte de cultures différentes, de l'humanitaire), du dépaysement total, des visites culturelles sans oublier le côté naturaliste. J'ai eu la chance d'avoir tout ça... . J'essaierai de me concentrer ici sur le côté naturaliste, mais en donnant l'ambiance générale.

 

Départ le 13 août à 9h de Mirande, Auch, Agen, Bordeaux, Paris Charles de Gaulle. A 22h30, je prends l'avion pour Muscat, dans le Sultanat d'Oman. Nous y arrivons plus de 7h40 après. 5 heures d'attentes prévues, une heure de retard en plus, 6h à lire et regarder un désert à travers des vitres tintées... Puis nous repartons, enfin, l'avion pour le Népal.

 

Nous volons à plus de 9 000 mètres d'altitude, bien au dessus de la mer de nuages. En dessous de nous, le Pakistan, désertique, puis l'Inde et soudain, une masse énorme sort des nuages. Une montagne pas plus grosse que les nôtres vue comme ça, posée sur un nuage. Les nuages se dissipent un peu, tout en bas on distingue à peine les maisons et on voit cette énorme montagne en entier, c'est l'Annapurna, la 10ème plus haute montagne au monde, 8000 mètres d'altitude... L'Himalaya, enfin, depuis le temps que j'en rêve.

 

Puis nous atterrissons. 19h30 ici, il fait nuit, 15h30 en France. Je sors de l'aéroport, Francis, un ami que je dois rejoindre, n'est pas là mais a envoyé un népalais me chercher, Devendra Simkhada, 19ans, de famille royale^^, il m'attend avec une grande pancarte sur laquelle est écrit mon nom. Il sera mon guide et ami à Katmandou, évidemment et heureusement pour moi il parle anglais.

A peine arrivé et déjà plongé dans cette ambiance si particulière, il fait chaud, les chauffeurs de taxis vous assomment de questions, du monde partout. On prend un taxi, ça paraît déjà être l'expédition. 1h dans les bouchons de Katmandou, le temps de discuter un peu, faire connaissance et découvrir cet autre monde. J'ai toujours trouvé que les routes du Gers n'étaient pas très bonnes... on ne sait pas la chance qu'on a. On prend des pistes incroyables alors qu'on est au coeur de la capitale...partout du monde, 2 200 000 habitants. Aucun éclairage public, coupure de courant jusqu'à 22h, mais la lumière des phares et des enseignes suffisent à voir ce qui m'entoure. Ici, tout le monde est jeune, des jeunes femmes aux superbes yeux foncés et aux habits très colorés, des garçons en moto partout... ça klaxone, force le passage, double.. dans tous les sens.

On arrive enfin à l'hôtel (Utse hotel, à Thamel, que je vous recommande), bien fatigué par mes 2 jours de voyage. Une douche et on part manger. Francis me prévient qu'il ne faut boire que de l'eau minérale, faire attention à ne pas boire d'eau sous la douche, je m'en doutais, mais je ne m'attendais pas à cet argument... il y a une épidémie de choléra. Bon ok, je suis à l'autre bout du monde, ok, c'est le Népal, de temps en temps ça risque d'être l'expédition mais quand même il ne faut pas me faire marcher, quand même pas le choléra... on demande au serveur un journal du jour, n'importe lequel, un encart met en garde les touristes contre une épidémie de choléra... oups, c'était vrai. ça va être drôle 3 semaines ici^^.

Levé à 10h le lendemain, réveillé bien avant. Corbeaux familiers, musique et klaxons forment un fond sonore. Je regarde par la fenêtre s'il y a quelques oiseaux... pigeon domestique, moineau domestique et moineau friquet. Moins dépaysant d'un coup, mais il fallait s'y attendre, aucun océan à traverser pour venir ici, les espèces de chez nous vivent aussi ici.

domestique

Moineau domestique - Passer domesticus

friquetMoineau friquet - Passer montanus

Seule différence, le corbeau familier, qui me rappelle fortement les corneilles mantelées d'Irlande ou de Roumanie.

Corbeau familier (3)

Corbeau familier - Corvus splendens

Corbeau familier (2)

Corbeau familier (1)

Aujourd'hui et les 2 jours qui suivent, pour se mettre dans l'ambiance, gros touriste de base, monuments, sites importants, monastères... Ensuite, je veux aller dans le Parc National du Langtang. Francis m'emmène dans un magasin de bols chantants qu'il connait bien (il est grossiste et s'y approvisionne), demande si quelqu'un y habite et est disponible pour m'y emmener. Gagné, et le patron accepte de le libérer une semaine, c'est comme ça que je rencontre mon ami Kaman Tamang, chez qui j'ai passé une semaine en montagne, mais ça ça sera l'objet des 2 autres articles.

Donc je disais, pour le début, touriste de base, les monuments, les musées, la vie népalaise à Katmandou. Devendra m'a tout montré au début du voyage, j'y suis retourné seul à la fin pour faire d'autres photos.On commence par Durban square, pagodes, palais, temples et beaucoup de touristes... Ce blog étant naturaliste je ne vais pas détailler tout ça.

Direction Swayambunath ! Monkey temple !

Swayambunath.jpg

Les bouddhas et temples hindoux nous accueillent et partout des singes, ce sont des Macaques rhésus - Macaca mulatta.

Macaque rhésus (Macaca mulatta) (5)

Macaque rhésus (Macaca mulatta) (2)

Un vrai plaisir de les voir évoluer en toute liberté. Je passe du temps à les observer, les photographier. Devendra ne comprend pas trop pourquoi je m'attarde tant.

- "On n'en a pas en France".

-"Ah vous n'avez pas cette espèce"

-"Non non, on n'a aucun singe en France, à part dans les zoos..." -

"Mais... même pas dans la jungle ?"

"Euh... on n'a pas de jungle en France^^"

On monte jusqu'en haut, pour aller voir le grand stupa.

Katmandou 8359

Un moine tibétain en fait le tour à genoux, des enfants cherchent des pièces dans un tas d'anciennes bougies encore chaudes, des femmes se mettent à chanter... waw, ça y est, j'y suis. Un grand soleil, la vue sur tout Katmandou, des papillons parfois aussi gros que des oiseaux, multicolores...

Katmandou 9811

Je fais le tour en tournant les moulins à prières, en pensant à tout le monde, rentre dans le petit monastère [...] puis de l'autre côté un immense parc vert avec des drapeaux de prière. Partout des singes, des groupes de femelles avec leurs petits. Dès qu'un mâle passe c'est la guerre. Partout aussi malheureusement des marchands du temple, spécialement là pour les touristes. Je m'attendais à voir des croyants partout, j'en ai vu, de belles rencontres avec des moines, quelques discussions très instructives qui font réfléchir, mais ça surprend de voir tous ces marchands, ces hommes habillés en religieux qui arnaquent les touristes, ces jeunes moines qui caillassent les singes, ces vieux moines aux grosses montres dorées... Très loin des enseignements du bouddha qui renoncait à tout pour méditer loin des foules et trouver seul les réponses à ses questions à force de persévérance....

 

On arrive devant la piscine des singes où ils se baignent, grimpent dans des arbres pour plonger dans l'eau...

Macaque rhésus (Macaca mulatta) (1)

et toujours des jeunes et des mères

Macaque rhésus (Macaca mulatta) (9)

Macaque rhésus (Macaca mulatta) (7)

Macaque rhésus (Macaca mulatta) (6)

Macaque rhésus (Macaca mulatta) (4)

Macaque rhésus (Macaca mulatta) (8)

Ils mangent de tout, même du plastique. Ici, les gens les nourrissent, une sorte d'offrande pour des animaux sacrés. Quand il y en a trop, ils sont conduits dans la jungle ou tués.. pas trop logique pour des animaux sacrés...

Macaque rhésus (Macaca mulatta) (3)

Surtout que quand je les regarde, j'ai parfois l'impression de voir des Hommes... par le comportement ou des petits détails.. regardez leurs mains...

Macaque rhésus (Macaca mulatta) (16)

Zostérops oriental - Zosterops palpebrosus

Zostérops oriental - Zosterops palpebrosus

 

On visite donc plusieurs jours, obligés de rentrer pas trop tard le soir par les pluies diluviennes, c'est la mousson. Voici donc quelques lieux de Katmandou :

Katmandou 8532

Katmandou 8500

Bodnath, le plus célébre stupa ! comme dans un rêve

Katmandou 8501

Katmandou 8510

J'ai dis que je faisais le touriste hein ,  jusqu'au bout^^.

Barbu à gorge bleue - Megalaima asiatica (1)

Au monastère de Kapan c'est beaucoup plus tranquille qu'en ville, on peut se poser calmement, et même faire un peu d'ornitho ! Voici un Barbu à gorge bleue - Megalaima asiatica.

Barbu à gorge bleue - Megalaima asiatica (2)

Devendra voyant que j'aime bien les oiseaux, me conduit aussi près d'un dortoir de plus de 800 milans noirs, tous dans le même arbre, et ici toute l'année, incroyable ! malheureusement pour les photos peu de lumière à la tombée de la nuit.

Milan noir (5)

Milan noir (2)

Milan noir (4)

Milan noir (3)

 

Katmandou 8732

Puis Pashupatinath, plus vieux site du Népal et ses dizaines de temples.

Katmandou 8708

Les babas, considérés comme Dieux vivants, ce sont des ascètes, ils renoncent à tout pour méditer, mais beaucoup acceptent quand même l'argent des touristes, celui-ci pose volontier pour la photo, il me fait signe que je peux sans que je lui demande, je sors quand même l'appareil photo pour un petit souvenir à 20 roupies^^.

La vie, la mort, les temples, tout en un seul lieu...

Katmandou 8720

Katmandou 8715

 

Mangouste de Java (Herpestes javanicus)Dans le parc quelques Mangoustes de Java - Herpestes javanicus.

Tourterelle orientale - Streptopelia orientalisTourterelle tigrine - Spilopelia chinensis

martin triste

Martin triste - Acridotheres tristis.

Rat surmulot (Rattus norvegicus) (1)

Et évidemment comme au Népal on jette les déchets n'importe où (dans les rivières en priorité), des Rats surmulots - Rattus norvegicus

Rat surmulot (Rattus norvegicus) (2)

et toujours des macaques

Macaque rhésus (Macaca mulatta) (12)

Macaque rhésus (Macaca mulatta) (13)

De longues séances d'épouillages qui semblent agréables,

Macaque rhésus (Macaca mulatta) (17)

du travail à la chaîne,

Macaque rhésus (Macaca mulatta) (10)

des siestes,

Macaque rhésus (Macaca mulatta) (14)

Macaque rhésus (Macaca mulatta) (15)

des jeux,

Macaque rhésus (Macaca mulatta) (11)

et parfois on ne cherche pas à comprendre...^^

Katmandou 9972

Ensuite la cité royale de Baktapur

Katmandou 0111

Katmandou 0035

Katmandou 0064

Martin triste (5)

Encore quelques martins tristes,

Martin triste (1)

Martin triste (2)

Martin triste (3)

Ardeola grayii - Crabier de Gray (1)

Crabier de Gray - Ardeola grayii.

Frelon asiatique

Un immense plaisir de voir un nid de frelon asiatique, mais pas dans mon jardin, dans son aire de répartition naturelle ici !

Pteropus giganteus (7)

Ici aussi il y a des hérons gardeboeufs ! Bubulcus ibis.

Et pour finir cet article, comme vous savez que je me mets de plus en plus aux chauves-souris, rien à voir avec les nôtres. A Katmandou, c'est la Roussette géante des Indes - Pteropus giganteus. 1m70 d'envergure pour 1,5 kg. Bon malheureusement ici aussi ce qui vole la nuit fait peur, la pauvre chauve-souris frugivore n'a pas la réputation de s'accrocher dans les cheveux ici mais de manger vos yeux la nuit... ici aussi il y a du travail niveau éducation à l'environnement...

Pteropus giganteus (3)

Pteropus giganteus (10)

Pteropus giganteus (6)

Pteropus giganteus (11)

Pteropus giganteus (1)

Pteropus giganteus (12)

et enfin en vol avec un corbeau familier

Pteropus giganteus (2)

Merci à Manue et Gwen pour l'identification de la Mangouste.

 

La suite dès que j'ai un peu de temps !

à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
j'adore tes photos de singes !
Répondre
D
Merci de nous faire partager quelques moments de ce superbe voyage, on attend la suite avec impatience
Répondre
J
Au top comme d'hab!<br /> Vraiment sympa les photos et+1000 pour les MAXI Chiro ;)
Répondre
M
ça doit vraiment être passionnant d'observer des macaques, leur codes sociaux, leur culture... supers photos !
Répondre
T
<br /> <br /> Merci<br /> Oui c'est passionnant, on ne voit pas passer le temps et c'est vraiment un plaisir de les voir parfaitement libres, sans signes d'enfermement... un vrai comportement naturel :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
ouah ouah ouah j'adore tout c vraiment génial ton voyage tu me raconteras ! encore pour ces magnifiques photos Thierry
Répondre
T
<br /> <br /> Merci, faut qu'on se voit pour que je te raconte tout ça^^<br /> <br /> <br /> <br />