Mer, soleil et cigales...

Publié le par tytothomas

Toujours aussi amoureux de notre beau pays, de la richesse de ses paysages. Après une semaine dans les Pyrénées, ce week-end je l'ai passé à Montpellier pour des retrouvailles de master IEGB. Une bonne partie de la promo avait fait le déplacement, c'était vraiment bien. Au programme, piscine, plage et baignade dans la Méditerranée.

1.jpg

Réveil ce matin face à la mer, baignade puis retour pour La Rochelle. Nous quittons la plage et ses sternes caugeck, passons devant des étangs où barbottent les flamants roses puis prenons le chemain du retour. Sous un soleil magnifique, les cigales sont très bruyantes, mais ce bruit c'est un peu d'ambiance de vacances qu'elles nous offrent.
Très bien camouflées, on a toujours du mal à les trouver sur les arbres :

2.jpg

Nous abandonnons le climat méditerranéen pour Toulouse et ses bihoreau puis passage sur Tarbes. Je longe ensuite toute la chaîne des Pyrénées, toujours aussi belle puis remonte par l'autoroute au dessus de Pau. Grosse pensée à Sylvain Larzillière en voyant un élanion traverser la route, tout comme en en voyant un second faire du surplace sur la bande d'arrêt d'urgence. Pas moyen de s'arrêter, c'est l'autoroute quand même, je continue, en aperçois un 3ème qui va se poser sur un arbre où l'attendent 2 autres individus, puis enfin un 6ème individu quelques kilomètres plus loin. 6 individus en si peu de temps, c'est bien la preuve que cette espèce n'est plus rare dans le sud de la France.

Je remonte ensuite jusqu'à La Rochelle. Après le lever du jour sur la Méditerrannée, la tombée de la nuit sur l'Atlantique. Je passe rapidement voir mes effraies qui sont toujours au nid mais je ne reste pas, ici il fait froid, il pleut et je suis trop fatigué pour un affût ce soir. A voir un de ces jours si ce sont toujours les adultes ou les jeunes qui sortent la tête du nid. Quand même une petite photo avant de partir :

3.jpg

Mais ça ne sera pas simple de trouver une soirée de libre cette semaine, car tous les soirs je ferai de la capture de chiroptères dans le marais poitevin avec Maxime Leutchmann ! ça promet une semaine aussi chargée qu'instructive.

 

à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article