Le Héron gardeboeufs - Bubulcus ibis

Publié le par tytothomas

50

Voici le Héron gardeboeufs, un petit héron d'à peine 50 centimètres de long pour un peu moins d'un mètre d'envergure. Très rare en France il y a quelques années seulement (des ornithologues cocheurs faisaient des centaines de kilomètres pour en voir un), il est rapidement devenu très commun, s'installant un peu partout en France et faisant des dortoirs de plusieurs centaines d'individus.

44

Celui-ci, je l'ai croisé en revenant de Montpellier lors d'une petite pose à Narbonne, dans un des coins que je connais le mieux, où j'ai passé des heures et des heures plusieurs étés de suite.

42Il marchait tranquillement, prenant parfois la pose devant moi, cherchant à manger.

45

Il est ici en plumage internuptial. Lorsqu'il est en période de reproduction, il a quelques plumes oranges sur la tête.

 

Nous sommes à Narbonne ne l'oublions pas. Qu'est-ce qui caractérise le mieux cette ville ? Le vent !

ça donne l'occasion de faire quelques photos de héron un peu décoiffé.

46

47

Il scrute le sol à la recherche de proies.

48

49

Mais qu'est-ce que mange ce héron d'après vous ?

Tout est dans son nom, il est toujours dans les prairies, près des boeufs ou d'autres animaux parce qu'il cherche les insectes qui s'envolent ou tentent de fuir derrière les pas de ces bêtes qui retournent un peu la terre...

 

Voici une ancienne photos prise également à Narbonne mais en août 2008.

Bon il y a mieux comme boeuf... mais sur des chevaux camarguais c'est beau aussi.

2.jpg

Et voilà !

Comme toute espèce nouvellement arrivée sur un territoire (contrairement à de nombreuses espèces invasives il n'a pas été introduit mais est arrivé seul, naturellement.. ! il a donc sa place ici) les populations ont grossi de façon exponentielle, se stabilisent maintenant petit à petit en fonction de ce que peut leur offrir le milieu en terme de ressources alimentaires et de sites de reproduction.

 

à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bon, comme j'apprécie énormément ce blog, et puisque sur ton CV il y a "Très bonne maîtrise de l'orthographe":<br /> <br /> "les populations ont GROSSI de façon..."
Répondre
T
<br /> <br /> mdr, merci ! vous me pardonnez une faute ? il paraît que pour quelqu'un de 22 ans j'en fais quand même peu c'est pour ça que j'ai écris ça. ça y est je deviens parano sur les fautes dans ce<br /> commentaire^^.<br /> <br /> <br /> On se connait au fait ?<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un oiseau lui ressemblant beaucoup est arrivé il y a quelques années par chez nous. On le trouve dans les prairies, les champs labourés.... Le soir ces oiseaux se regroupent tous sur un même arbre<br /> au beau milieu d'un lac pour passer la nuit. Certains prétendent qu'il s'agit d'une espèce d'aigrette...... à voir ton article j'en suis moins sûr.
Répondre
T
<br /> <br /> oui, c'est certain que c'est du héron gardeboeufs. L'aigrette garzette est déjà beaucoup plus grande, elle a une aigrette sur la tête comme son nom l'indique, de très longues pattes et les mains<br /> jaunes. La grande aigrette fait la taille d'un héron cendré.<br /> <br /> <br /> <br />