L'Île de Porquerolles

Publié le par tytothomas

Avec une semaine de retard, voici quelques photos de ma première visite de cette île magnifique, dans le Parc National de Port Cros.

après

Rien que ces quelques mots suffisent à comprendre que c'est un des plus beaux endroits de France, Parc National !

Il reste le plus beau de tous les statuts, il fait rêver, même s'il est de plus en plus sali ces derniers temps, avec notamment le parc national des cévennes qui déshonore ce statut en décrétant que la biodiversité n'a pas sa place dans le coeur d'un parc national, qu'une espèce protégée peut être tirée et même éradiquée de la zone coeur, ou encore le gouvernement qui vient d'autoriser un site d'orpaillage dans le Parc National de Guyane (qui a quand même le courage de se défendre). Bref, un endroit merveilleux, un de nos plus beaux trésors, le Parc National de Port Cros !

7

L'été, cette île est bondée, mais là c'est la bonne saison pour visiter, après une rapide traversée en bateau, pas plus d'une quinzaine de passagers, nous arrivons dans le port. Cette île se visite à vélo, on peut en louer sur place mais j'ai préféré marcher. Premiers pas féériques au lever du soleil, avec un léger brouillard et un soleil magnifique.

38

Ici même les pigeons ont la classe^^. Un pigeon queue de paon, complêtement domestique, tant que ça ne devient pas invasif...

8

1ère grande surprise du jour, une orchidée en fleur le 6 janvier ! C'est Himantoglossum robertianum.

9

10

Je prends un petit chemin qui monte dans la forêt, direction la plage des langoustiers par les crêtes !

12

Et c'est parti pour une randonnée de toute beauté, en m'arrêtant tous les 100 mètres pour m'extasier devant ce paysage, devant le bleu du ciel et le bleu de la mer Méditerrannée. 3 heures de randonnée sans croiser la moindre personne, toute cette île pour moi tout seul, incroyable !

16

J'espère voir un dauphin dans cette grande étendue d'eau mais ça sera pour une autre fois.

17

18

19

Il fait bien chaud, j'en ai même du mal à croire que c'est bien le mois de janvier, 2013 commence bien.

21

Puis une bonne surprise, un cèpe, puis un autre,.. 4 au total sans m'éloigner du chemin. J'en ai l'estomac qui gargouille, mais ici je ne peux pas. Une photo c'est tout ce que j'emporterai, eh oui, il ne faut pas l'oublier, on est dans un Parc National ici. Si on veut transmettre ce patrimoine unique il faut en respecter les règles élémentaires, on reste sur les chemins et on ne touche à rien, la cueillette y est interdite ! Je me bats pendant 10 bonnes minutes avec ma conscience qui finira par l'emporter, je continue mon chemin. En fin d'après midi je croiserai un homme avec un sac plein de cèpes... n'oubliez pas, ce n'est pas que la cueillette des fleurs qui est interdite...et si la nature n'est pas protégée dans un Parc National ou dans une Réserve Naturelle, elle l'est où ? Ces lieux sont ouverts au public, la moindre des contreparties est d'en respecter les règles.

22

23

Toujours ce petit chemin qui alterne entre forêt et points de vue sur les calanques et la mer.

24

Puis j'arrive toujours seul sur la plage des langoustiers. Elle est magnifique, recouverte de débris végétaux. Je m'approche, c'est bien ce que j'espérais voir, de la Posidonie !

32

Je vous interdis de penser que c'est sale, tout ce qui est vivant ou qui maintient la vie n'est pas sale. Ces débris végétaux s'échouent sur la plage et nourriront beaucoup d'insectes et surtout, ils attestent de la présence de cette espèce emblématique. Et puis, c'est aussi grâce à ces herbiers que vous retrouvez votre plage l'été, la végétation la protège de la houle.

33

Photo0198

Allez, l'eau n'est pas très chaude, normal le 6 janvier, mais je vous emmène un peu plus près pour voir ce qu'est cette Posidonie. C'est l'avantage d'avoir changé d'appareil photo et d'être passé au 7D, maintenant j'ai un ancien appareil photo. Je range donc le 7D dans mon sac et prends mon ancien 450D qui peut maintenant prendre plus de risques.

42

Pas besoin d'aller bien loin pour la voir, la voici, la Posidonie - Posidonia oceanica. Cette plante endémique de la Méditerrannée forme des tapis au fond de l'eau, de véritables prairies, l'un des écosystèmes les plus riches au monde! Le plus riche selon certaines sources. C'est ça le vrai trésor de ce Parc National, cet herbier qui abrite une diversité incroyable de formes de vie. C'est pour ça qu'on ne doit pas jeter l'ancre n'importe comment. Les rhisomes poussent de quelques centimètres à peine par siècle, un arrachage est donc catastrophique.

30

Je ressors l'eau n'est pas très chaude, après un petit picnic et une petite part de galette des rois je reprends ma randonnée.

34

Un peu de photos d'oiseaux pour finir, pas d'observations extraordinaires mais l'occasion de m'entraîner à manipuler mon nouvel appareil photo.

35

Goéland leucophée - Larus michahellis

40

Pie bavarde - Pica pica, une espèce magnifique que personne ne regarde, admirez pourtant les reflets de bleu et de vert qui brillent...4131.2

Allez le bateau va partir, je me redirige vers le port, je reviendrai sur cette île avec un masque de plongée, à voir pour un appareil qui prend des photos sous l'eau selon le prix, ça me permettrait de partager avec vous de belles découvertes.

 

Elle n'a pas fini de m'émerveiller la nature, chez nous, en France !

 

à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Une belle balade sur l'Île... avec ces belles photos !<br /> J'ai visité il y a quelques années, et c'est superbe !<br /> Bon W E<br /> Amitiés de l'Ain
Répondre
M
Superbes les photos, on ne se lasse pas de redécouvrir ces paysages.Votre randonnée, méthodique et harmonieuse est parfaitement complète .<br /> Bravo et merci.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter si vous voulez pour recevoir un mail à chaque nouvel article, à la prochaine rando <br /> <br /> <br /> <br />
G
ces photos sont merveilleuses mais je tenais juste à apporter une petite précision: Porquerolles n'est pas un parc national, l'île en grande partie est gérée par le parc national de Port-Cros mais<br /> n'est que parc domanial.<br /> Signé: une porquerollaise
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour vôtre commentaire mais je lis pourtant sur le site du Parc national de Port Cros :<br /> <br /> <br /> "Le 6 mai 2012 a été publié au journal officiel de la république, le décret n° 2012-649 qui, en application de la loi d'avril 2006, réforme le parc national en profondeur. A l'issue d'une<br /> concertation avec les acteurs locaux, l'espace du Parc national se trouve totalement reconfiguré. Il comporte aujourd'hui :<br /> deux « cœurs », espaces de protection et d'accueil du public, constitués de l' île de Port-Cros et des espaces naturels propriété de l'Etat de l'île Porquerolles ainsi que leur frange marine<br /> jusqu'à une distance de 600 m,<br /> une « aire potentielle d'adhésion », espace de projet de développement durable à élaborer avec les onze communes qui le composent,<br /> une « aire maritime adjacente » réplique en mer de l'aire d'adhésion, qui couvre l'espace marin au droit de ces onze communes et étendue jusqu'à 3 milles marins au sud des îles."<br /> <br /> <br /> ça sous-entend donc que les parties publiques de l'île sont considérées comme coeur du Parc national non ?<br /> <br /> <br /> Au plaisir de revenir sur vôtre île (et si une porquerollaise voulait me faire visiter l'île je ne dis pas non^^) <br /> <br /> <br /> <br />
J
Super article !<br /> je vous ai mis en lien sur le Fcbk de Porquerolles<br /> https://www.facebook.com/porquerolles<br /> Si vous souhaitez que l'on reprenne ces infos sur le site officiel de Porquerolles, (www.porquerolles.com) c'est aussi possible (avec votre accord)<br /> merci et bravo
Répondre
T
<br /> <br /> Merci, pour le site de Porquerolles vous voulez mettre le lien ou faire un copier-coller ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
De très belles photos dans ce reportage, merci pour cette présentation
Répondre
T
<br /> <br /> Merci ! je suis toujours votre blog aussi même si je ne laisse pas de commentaires <br /> <br /> <br /> <br />