Entre dune et forêt

Publié le par tytothomas

Voici un deuxième article sur les dunes et forêts du littoral atlantique, réalisé après déjà 5 mois de stage avec des sorties quasi quotidiennes sur le terrain.

Déjà 5 mois et des observations toujours plus surprenantes de la nature que je vais tenter de vous faire partager par ces photos de reptiles, d'oiseaux, de mammifères, de plantes et d'insectes.

 

Pour commencer cet article, évidement, voici le sujet de mon stage : le lézard ocellé. Avec sa taille pouvant atteindre 70 cm de longueur (queue comprise) et 25 cm de longueur tête cloaque, c'est le plus grand lézard d'Europe.

En plus de sa grande taille, il est caractérisé par une tête massive, une robe jaune, verte et noire, dont les flancs sont ornés d'ocelles bleues.

 

P1390087.JPG

 

P1390036.JPG

 

P1390034.JPG

P1390031-copie-1.JPG

P1380043.JPG

 

Sur la photo ci dessus et la photo ci dessous, on peut voir des femelles de lézard ocellé, caractérisées principalement par une petite tête.  P1370765.JPG

P1370433.JPG

P1370199.JPG

P1370076.JPG

P1370375.JPG

Voici un juvénile, caractérisé par une robe recouverte de taches jaunes. Celles ci disparaîtront avec l'âge, alors que les ocelles bleues resteront.

P1370389-copie-1.JPG

Avant cette étude, on supposait que les lézards ocellés ne fréquentaient que la dune grise et la frange forestière.

P1370073.JPG

P1360891.JPG

P1370390.JPG

La fréquentation de ces deux habitats a été confirmée mais la pose d'émetteurs à permis de mettre en évidence le déplacement des lézards vers la dune blanche, jusqu'au bord de la plage, et surtout en forêt, à plus de 300m de la dune, où l'on ignorait leur présence.

P1370445.JPG

P1370450.JPG

Voici maintenant un autre lézard présent sur la dune, le lézard des murailles, très courant un peu partout, qui lui aussi peut présenter des écailles bleues sur les flancs.

P1360885.JPG

On trouve aussi le lézard vert, un peu plus petit que le lézard ocellé, de couleur principalement verte et jaune avec la gorge bleue. Ci-dessous un mâle.

P1390277.JPG

Comme chez toutes les espèces de lézards, le mâle mord la femelle pour l'accouplement à la base de la queue. Cette morsure laisse souvent des cicatrices.

P1390258.JPG

P1390247.JPG

P1390269.JPG

P1390275.JPG

On voit bien le dimorphisme entre le mâle et la femelle. Le mâle a une robe plutôt unie alors que la femelle présente des barres blanches sur le dos et les flancs.

 

Voici ensuite un autre reptile : un petit mâle de la vipère aspic, au regard toujours aussi fascinant.

P1370534.JPG

P1370531.JPG

P1370524.JPG

Elle se caractérise par sa petite taille, son dessin sur le dos, sa tête triangulaire et surtout par son oeil fendu (comme un chat) et par l'absence de grosses écailles sur la tête (les pariétales). Je réaliserais par la suite un article pour aider à identifier les différentes espèces de serpents que l'on peut rencontrer en France.

 

Passons maintenant à un autre groupe que l'on peut rencontrer sur la dune, les oiseaux; avec pour commencer la mésange huppée.

P1370017.JPG

Voici maintenant la fauvette grisette, que je n'avais pas eu l'occasion de rencontrer avant ce stage mais que je croise régulièrement.

Fauvette-grisette.jpg

On rencontre aussi la huppe fasciée qui niche dans d'anciens trous de pics dans la frange forestière. Ici une jeune qui vient de quitter le nid mais ne vole pas encore.

1.jpg

3.jpg4.JPG6.jpg

Un peu de botanique pour changer, malgré les plantations de pin on retrouve encore beaucoup d'espèces, dont certaines assez rares.

Voici quelques orchidées que l'on trouve dans ces milieux :

P1370844.JPG

La Céphalantère à longue feuille (cephalantera longifolia)

P1370847.JPG

P1080644.JPG

Ici la céphalantère rouge (Cephalantera rubra), que j'ai observé sur la pointe espagnole

P1080647.JPG

Voici maintenant la spiranthe d'automne, observée à Anglet (64)

P1330417.JPG

Puis une ophrys araignée (Ophrys sphegodes)

P1070071.JPG

On retrouve également sur mon site d'étude la seule station de Gironde de la néotie tachetée (Neotinea maculata), malheureusement piétinée.

P1370753

Plus sur la dune on trouve le liseron maritime :

P1080630.JPG

Enfin, dans la longue liste des espèces de plantes que l'on retrouve dans ces milieux, on peut citer le genêt d'Espagne

P1050146.JPG

Pour ce qui est des mammifères, on retrouve également beaucoup d'espèces que l'on peut observer ou dont on peut trouver des empreintes. Ci dessous des empreintes de blaireau.

P1370863.JPG

Voici ensuite le chevreuil européen.

chevreuil.jpgP1370235.JPG

L'Ecureuil roux, très joueur, fréquente la forêt bordant la dune.

P1360951.JPG

 

 
Une autre superbe rencontre, un renardeau.
P1370730.JPG
P1370734
Dernier groupe abordé ici, celui des invertébrés :
ci dessous le Thécla de la ronce, ou Argus vertP1370281.JPG
Bien sur dans ces 'forêts' quasi monostrate de pins, on rencontre des termites.
P1370716.JPG
et voici pour finir une femelle de RhinocérosP1380073.JPG
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, voici e magnifique photos, quelle patience vous avez du avoir pour réussir à faire ces clichés du lézard ocellé. Bravo ! Ou était ces lézard ocellé ?
Répondre
L
<br /> Très intéressant !<br /> <br /> Je relance ton idée de faire un article pour différencier les différents types de serpents (notamment Aspic et Péliade...) Je suis dans une zone où les deux sont susceptibles de vivre, donc je suis<br /> intéressé lol<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci. Malheureusement pour la péliade je n'ai toujours pas eu la chance de l'observer en sauvage donc je n'ai pas de photos. Promis dès que j'en ai je fais l'article !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oh la la, ça m'aurait fait très plaisir de les voir en chair et en os ces jolis lézards, mais, c'est un comble, nous venons d'annuler nos vacances dans les Landes à cause du boulot.... Arggggh.....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ah ben, tous mes respects, il est superbe ton blog! J'aime beaucoup ton approche faune/flore/biotope, c'est chouette! Et puis le lézard ocellé en sujet de stage, arrrrrgh c'est dément, ça m'aurait<br /> trop plu. (sauf les plantations de pins, ça je déteste...)<br /> Tes photos sont très belles, un vrai plaisir des yeux!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup. Si tu passes vers Bordeaux ces jours ci il n'est pas trop tard pour m'accompagner, tant que je n'amène pas un troupeau de touriste je peux toujours montrer quelques lézards à des<br /> passionné(e)s <br /> <br /> <br /> <br />