Couleuvre ou Vipère ?

Publié le par tytothomas

2.jpg

Couleuvreau de Couleuvre d'Esculape - Zamenis longissimus

(photo réalisée sous autorisation lors de mon stage de BTS GPN au CNRS de Chizé)

 

Comment reconnaître un serpent ? Comment savoir s'il est venimeux ou non ? Comment différencier les Couleuvres des Vipères ?

Voici quelques questions que l'on m'a posées de nombreuses fois et auxquelles je tenterai de répondre ici le plus simplement possible. Je précise que tous les critères énoncés ici ne concernent que les espèces françaises.

Drôle de questions cependant, rarement posées par des naturalistes, plus souvent par des gens voulant être rassurés, voulant savoir ce qu'ils ont dans leur jardin.

Pourquoi ces questions ? Avant d'y répondre il faut se poser cette question. Pour apprendre, toujours plus, à aimer et protéger la nature ? Pour savoir si on épargne le serpent qui est rentré digérer paisiblement au frais dans le garage ? Pour savoir si on a "bien fait" de tuer ce serpent ? si on aurait du le tuer ? si ce serpent est "méchant" ?

 

Que vous ayez des Couleuvres ou des Vipères, ça n'a que peu d'importance. Certes, la plupart des Couleuvres ne sont pas venimeuses et les Vipères le sont, mais ce sont dans les 2 cas des espèces menacées, rares et protégées par la Loi. Dans les 2 cas votre seul réflexe doit être de repousser délicatement le serpent hors de vos murs, à l'aide d'un balai par exemple, pour qu'il puisse continuer à vivre. Dans les 2 cas rien ne justifie de tuer un serpent !

J'entends souvent l'argument "je tue des Couleuvres, je sais que ce n'est pas dangereux mais j'ai des enfants". Étonnante remarque, pourquoi la tuer si on admet qu'elle n'est pas dangereuse ? est-ce qu'on aurait entendu une telle remarque pour parler d'un chat ? pourtant croyez moi, après de nombreuses morsures je peux vous l'affirmer, la morsure d'un chat est de loin beaucoup plus douloureuse que la morsure d'une Couleuvre ! Alors oubliez vos peurs, oubliez ce qu'on vous a appris, un serpent n'a rien de gluant, de froid, de "méchant". Oubliez les films d'horreur présentant des serpents géants, venimeux, crachant du venin et ne pensant qu'à vous attaquer. Ce n'est pas la réalité.

Pensez toujours que face à vous, son seul objectif est de fuir pour sauver sa peau, alors laissez le fuir !

 

1

Couleuvre à collier - Natrix natrix - en mue

 

Première chose qu'on entend souvent : un petit serpent est une Vipère, un grand serpent est une Couleuvre : FAUX.

La taille maximale d'une Couleuvre est généralement plus grande que la taille maximale d'une Vipère, mais avant d'être grande elle a été petite, ne l'oublions pas !

 

Deuxième chose : la tête est triangulaire, c'est une Vipère: FAUX.

La Couleuvre vipérine (Natrix maura) et la Coronelle girondine (Coronella girondica) ont la tête triangulaire.

 

 

Je vous proposerai donc plutôt ces critères :

 

20.jpg

Paupière + queue qui peut casser : c'est un Orvet fragile (Anguis fragilis), ce n'est pas un serpent mais un lézard sans patte.

21.jpg

 

Si c'est bien un serpent, il faut regarder :

1°. La pupille

 

3.jpg

Elle est verticale, comme l'oeil d'un chat : Vipère (ici, Vipère aspic - Vipera aspis )

 

4.jpg

Elle est ronde : Couleuvre (ici Couleuvre à collier - Natrix natrix)

 

2°. Les écailles de la tête

 

5.jpg

Elles sont petites, nombreuses : Vipère (ici Vipère aspic - Vipera aspis)

 

6

Elles sont grosses et peu nombreuses : Couleuvre (ici Couleuvre à collier - Natrix natrix)

 

3°. La queue

 

7.jpg

Elle est courte : généralement (mais pas toujours) une Vipère (ici Vipère aspic - Vipera aspis)

 

8

Elle est longue et fine : toujours une Couleuvre (ici Couleuvre d'Esculape - Zamenis longissimus)

 


Quelques espèces :

Coronelle-girondine--1-.JPG

Quel est donc ce serpent ?

Si j'en crois les rumeurs, tête triangulaire, dessin en zigzag... une Vipère évidemment.
Si je réfléchis un peu, de grosses écailles sur la tête... forcément une Couleuvre.

Coronelle-girondine--2-.JPG

Si je la regarde de profil, une pupille ronde. Aucun doute, ce n'est pas une Vipère.

Coronelle-girondine--3-.JPGC'est une Coronelle girondine - Coronella girondica.

Ce serpent dépasse rarement les 60 cm et est trop souvent confondu avec une Vipère, ce qui lui coûte souvent la vie.

Non venimeuse, elle ne mord même pas pour se défendre... Elle se nourrit principalement de lézards.

 

9.jpg

Couleuvre d'Esculape - Zamenis longissimus

10.jpg

Nouveau né de Couleuvre d'Esculape - Zamenis longissimus

(photo réalisée sous autorisation lors de mon stage de BTS GPN au CNRS de Chizé) 


Non venimeuse, elle peut essayer de mordre parfois si on la capture, mais c'est très rare et comme elle est protégée on ne peut pas la capturer donc on ne peut pas se faire mordre... Espèce semi-arboricole, elle grimpe aisément aux arbres. J'en ai déjà trouvé également dans une charpente. Elle peut atteindre 1m50 et se nourrit principalement de micro-mammifères.

 

11.jpg

Couleuvre verte et jaune - Hierophis viridiflavus

12-copie-1.jpg

14

Jeune Couleuvre verte et jaune - Hierophis viridiflavus

13.jpgNon venimeuse, elle se défendra vigoureusement si elle est capturée et mordra. Comme la Couleuvre d'Esculape, elle est protégée et sa capture est interdite, donc aucun risque de se faire mordre.

Si c'était le cas attention, ses dents sont si petites et si fragiles qu'on risquerait de les lui casser, ce qui la condamnerait sûrement à mourir de faim... Elle peut grimper aux arbres si elle se sent menacée. Elle peut atteindre 1m60 et se nourrit principalement de micro-mammifères.

 

15-copie-1.jpg

Couleuvre à collier - Natrix natrix

Non venimeuse. Fait la morte si on la dérange en sécrétant une forte et très mauvaise odeur, bouche ouverte, langue pendante. Elle peut souffler et donner des coups de tête, bouche fermée.

16.jpg

17.jpg

On peut la retrouver partout mais elle affectionne particulièrement les zones humides où elle se nourrira d'amphibiens et de quelques poissons. Elle peut atteindre 1m80 mais dépasse rarement 1m20.

 

VA.jpg

Vipère aspic - Vipera aspis

Vipere-aspic--1-.JPG

Venimeuse. Tout comme les autres espèces, elle ne mordra que pour se défendre. Elle se nourrit principalement de micro-mammifères. Elle mesure généralement moins de 60 cm de long.

 

Que faire en cas de morsure ?

 

Eh ! si vous vous êtes faits mordre c'est sûrement que vous l'avez attrapé ! c'est une espèce protégée par la Loi (articles L411-2 et L415-3 du Code de l'Environnement, peine allant jusqu'à 15 000€ d'amende et 6 mois de prison) !!! interdiction de la capturer...

 

Si c'est une Couleuvre qui vous a mordu : pensez que c'est de votre faute si vous vous êtes fait mordre, alors oubliez que ça picote et détachez la en douceur. Elle s'est défendue et ne demandait qu'à vivre alors évitez de la blesser. Ça saignera un peu car il y a de l'anticoagulant dans la salive de la Couleuvre mais pas d'inquiétude, ça s'arrêtera vite. Lavez vous à l'endroit de la morsure avec du savon si ça peut vous rassurer, mais pas d'inquiétude.

 

Si c'est une Vipère qui vous a mordu : restez calme, allongez vous, appelez les secours et attendez les. Inutile d'utiliser un aspi-venin, ça ne marche pas, ça ne sert à rien, juste à vous faire dépenser des sous. Pas non plus de brûlure de l'emplacement de la morsure ni d'entaille pour faire saigner, c'est encore pire. Dîtes vous bien qu'il y a toujours un hôpital suffisamment près de vous pour vous soigner à temps. De nos jours, en France, les seuls décès suite à des morsures de Vipères sont chez des gens cardiaques. Il doit y avoir moins d'un décès tous les 5 ans je pense. La Vipère peut avoir fait une "morsure sèche" sans vous injecter de venin (elle l'économise car elle ne peut pas chasser sans venin, elle ne l'utilisera donc qu'en dernier recours), elle peut avoir mordu avec un seul crochet, ou avoir mordu avec les 2. Ne suppliez pas non plus votre médecin de vous injecter dans l'urgence un anti-venin. La décision sera prise à l'hôpital, en fonction de la quantité de venin que vous avez pris. Un mauvais dosage peut être dangereux.

 

Une dernière photo que j'aime bien, prise pendant une animation que j'ai organisée avec le CNRS de Chizé. Il tient dans sa main une jeune Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus), il n'en a pas peur, il ne risque rien.

 

Alors pourquoi auriez-vous peur ?

18.jpg

Si vous êtes en Midi-Pyrénées et que vous avez un serpent dans votre jardin ou dans votre maison et que vous avez besoin d'être rassurés, des bénévoles possédant des autorisations de capture peuvent venir chez vous pour sortir le serpent de la maison et vous renseigner. N'hésitez pas à les contacter à cette adresse :

 

http://www.naturemp.org/Il-y-a-un-serpent-dans-mon-jardin.html

 

Autres contacts :

CORA Ain : 06 27 89 62 64 coraain@yahoo.fr
LPO Ardèche : 04 75 35 55 90 ardeche@lpo.fr
LPO Drôme : 04 75 57 32 39 drome@lpo.fr
LPO Isère : 04 76 51 78 03 isere@lpo.fr
LPO Loire : 04 77 41 46 90 loire@lpo.fr
LPO Rhône : 04 72 77 19 85 rhone@lpo.fr
LPO Savoie : 09 52 52 30 52 savoie@lpo.fr
LPO Haute-Savoie : 04 50 27 17 74 haute-savoie@lpo.fr

 

 

sinon, n'hésitez pas à me poser vos questions si besoin !

et désolé, j'ai réutilisé certaines photos déjà présentes dans d'autres articles de ce blog,

mais c'est pour essayer d'être plus clair.

 

à bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci beaucoup pour votre article pour ne pas confondre les deux espèces, il est très important et intéressant. J'ai un grand jardin avec plusieurs étangs et je découvre presque toutes les jours des serpents de différentes espèces. Merci encore pour votre engagement. Cordialement Lutz
Répondre
E
Bonjour, excellente présentation, je vis à la campagne et j'ai 4 enfants et une vipère que je suppose femelle, j'ai localiser sa ''résidence'' expliquer à mes filles les attitudes à adopter et laisser pour elle une friche. Cela fait 4 ans que nous cohabitons sans aucun problème et que de jeunes vipère voit le jour dans un vieux tas de tuiles au fond du jardin, chaque animal à sa place au sein de la création et il nous appartient de nous organiser pour coexister. Souvenons-nous que le plus dangereux des être vivant reste l homme.
Répondre
T
qu'est-ce que ça fait plaisir de lire un commentaire comme ça ! Toutes mes félicitations et continuez ! :) Merci
C
Merci pour votre article, j'ai déjà vu toutes ces bestioles, mais quand on en voit passer une près de la maison ets furtivement, il n'est pas facile de l'identifier ... Il faut que je surveille, car si j'ai affaire à une vipère femelle et qu'elle fait ses petits, ce sera ennuyeux. Vous dites d'enlever les tas de bois et autres, malheureusement ce sont les abris des hérissons, j'en ai plusieurs...
Répondre
T
Bonjour,<br /> N'hésitez pas à m'envoyer des photos, mais même si c'est une vipère tant que vous n'essayez pas de l'attraper vous ne risquez pas de vous faire mordre, donc ne vous inquiétez pas. Si vous êtes sensibles aux hérissons, pourquoi ne l'êtes vous pas aux serpents ? ;)
O
Bonjour, je vous remercie pour ce reportage très intéressant ! J'ai croisé lors d'une balade à vélo ce que s’apparente à une couleuvre si je m'en tiens à vos explication, puisqu'elle avait les pupilles rondes. Je pense même que c'était une couleuvre à collier au vu de la couleur. Elle était en travers de la voie et j'arrivais à fond les ballons vers elle, à sa vu, j'ai par réflexe lever les jambes et arrivé à son niveau elle à attaquer. Je pense que c'est le fameux coup de tête que vous décrivez. Donc si je comprends bien, les couleuvres ne sont pas venimeuses et encore moins la couleuvres à colliers ? Merci
Répondre
T
Bonjour,<br /> Je m'aperçois que je ne vous ai pas répondu, désolé mais je n'utilise plus ce blog suite aux mises à jour obligatoires d'over-blog qui comprennent l'arrivée de la publicité.<br /> En effet, la couleuvre à collier comme toutes les autres couleuvres n'est pas venimeuse.
O
Bonjour, je vous remercie pour ce reportage très intéressant ! J'ai croisé lors d'une balade à vélo ce que s’apparente à une couleuvre si je m'en tiens à vos explication, puisqu'elle avait les pupilles rondes. Je pense même que c'était une couleuvre à collier au vu de la couleur. Elle était en travers de la voie et j'arrivais à fond les ballons vers elle, à sa vu, j'ai par réflexe lever les jambes et arrivé à son niveau elle à attaquer. Je pense que c'est le fameux coup de tête que vous décrivez. Donc si je comprends bien, les couleuvres ne sont pas venimeuses et encore moins la couleuvres à colliers ? Merci
Répondre