le seigneur de mon jardin

Publié le par tytothomas





Voici LA couleuvre verte et jaune, un mâle de 143 cm qui se balade dans le jardin (3 cm de plus que l'an dernier).
 J'ai le bonheur de pouvoir l'observer ces temps ci car c'est la période de reproduction. Les couleuvres se regroupent autour de ma mare bâchée. Les années précédentes, je pouvais observer des combats de mâles, s'enroulant l'un autour de l'autre pour tenter de le maitriser. Cette année malheureusement je ne peux pas être là souvent mais j'ai eu la chance d'observer un accouplement : la mâle mord la femelle et les cloaques sont liés.

Ces magnifiques serpents, trop souvent attaqués à tort, sont totalement inoffensifs. Ils mordent lorsqu'ils sont capturés mais préfèrent la fuite dans tous les cas. Ils sont non venimeux.

Comme bien des espèces, ils sont protégés par la loi (article L411-2 (suite)) et le décrêt d'application (L 415-3) énonce une peine de 6 mois d'emprisonnement et une amende de 9000 € pour la destruction des individus, la mutilation, la destruction des oeufs...

Pourtant, même informés de cela, les gens continuent de les tuer. Sur les 6 individus que j'ai recensés jusqu'à maintenant dans le jardin, 3 avaient la colonne vertébrale brisée par des coups de bâtons et une a probablement succombé à ses blessures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
comme je l'ai dit sur facebook: magnifique!!!
Répondre